Recyclage des chaussures running, Salomon se lance dans l’éco responsable

Recyclage des chaussures running, Salomon se lance dans l’éco responsable

Ce vendredi 8 novembre était présenté, en marge de l’ouverture de son nouveau Store de Munich, le nouveau projet de la marque haut savoyarde Salomon, leader du marché de trail running. L’objectif de la firme annécienne est de s’inscrire à long terme dans une démarche éco-responsable basée sur une économie circulaire et une réduction de ses émissions de carbone de 30% à l’horizon 2030.

Avec son Play Minded Program, une première reflexion est apportée sur le recyclage des chaussures de running et sur les différentes opérations techniques afin de pouvoir réutiliser ces matières. Jusqu’à présent, le problème réside dans le tri des différents composants de la chaussure (EVA, TPU, …), le broyage ne donnant qu’une matière mélangée difficile à réutiliser.

Des démarches en interne ont déjà été mise en place dans les usines de la marque afin de limiter un maximum les déchets de matières. Les chutes d’EVA (ethyl, vinyl, acetate), composant majoritaire des semelles de chaussures, sont broyées et réutilisées pour la confection d’autres bottoms. La présence d’adjuvant rend l’opération compliqué, la matière perdant en qualité. Les TPU (Thermoplastic Polyurethane) sont eux beaucoup plus simple a réutiliser et gardent toutes leurs qualités après re-chauffe.

Le projet de Salomon s’oriente donc vers la confection d’une chaussure monomatière 100% recyclable. L’ensemble des éléments constituant le produit sont entièrement fait en TPU
( bottom, mesh, lacets, …). Un premier prototype est actuellement en cours de tests, la commercialisation n’étant prévu que pour le printemps 2021. D’autres process sont aussi en cours de réflexion notament sur la manière de collecter les chaussures une fois leur utilisation terminée. Le recyclage de ce TPU devrait servir par la suite à la confection des coques de chaussures de ski, autre produit phare de la marque.

Quentin Clerc Pithon, podologue et membre Podoxygène